Le Club





LE CLUB



ASSEMBLEE GENERALE 2017

Le samedi 14 janvier 2017 nous avons fait notre assemblée générale.
Merci à tous ceux qui se sont déplacés malgré une météo difficile.
Merci à Castor pour l'excellent repas.
Très bonne ambiance.
Une nouvelle olympiade et donc renouvellement des élus; le Nouveau comité de direction du club a été élu. Il est composé de:
Augé Jérôme
Besançon Alain
Cornélis Gaelle
Debiée J Louis
Fournier Cédric
Gehin Nadège
Kugler Jean Daniel
Ménager Guy
Trémelet Stéphane

Le nouveau Président du club est ......... : BESANCON ALAIN
Il est assisté au bureau par:
Debiée J Louis Vice-Président
Tremelet Stéphane Secrétaire
Gehin Nadège Trésorière
Auge Jérôme DTE

Préambule
Observer un grand rapace s’approchant de vous par curiosité, ou apercevoir des chamois en survolant une ravine, observer les nuages… aller les toucher du bout des plumes et entrevoir l’immensité des paysages en volant le nez au vent, sans bruit, en symbiose avec la nature… faire corps avec son aile, s’évader… observer, sentir le thermique qui soulève soudain la plume droite, monter, s’approcher du nuage… et enfin se prendre pour un oiseau le temps d’une après-midi, voici notre addiction…




LE MOT DU PRÉSIDENT


Jean- Louis Debiée
Président





LE DELTAPLANE – KÉSAKO ?


Le deltaplane ou delta est un aéronef de vol libre, dit à ailes souples. Sa pratique est un sport aérien encadrée, en France, par la Fédération française de vol libre.
Le delta a beaucoup évolué depuis ses débuts il y a 40 ans, les ailes sont depuis longtemps très fiables et procurent un maximum de plaisir aux pilotes pour une sécurité accrue.
Cependant un principe n’a pas changé : le vol couché de l’oiseau avec la capacité de se déplacer dans les trois dimensions en utilisant les courants aérologiques.
Bref historique du deltaplane
Ils sont nombreux à avoir tenté de réaliser ce rêve de voler, d’Icare à Otto Lilienthal en passant par Leonard de Vinci, sans jamais vraiment y arriver. Ce rêve, l’aile delta en a fait une réalité.
À la fin des années 1950, l’ingénieur Francis Rogallo travaille sur une aile destinée à équiper les capsules spatiales pour la rentrée dans l’atmosphère. Cette aile, appelée aile Rogallo est en fait adaptée au concept inventé dans les années 1890 par Otto Lilienthal.
Ce n’est que dans les années 60 que des pionniers passablement téméraires utilisèrent cette invention pour rejoindre et imiter les oiseaux et qu’apparurent des ailes delta simples à construire, robustes, légères, faciles à transporter et à piloter. Bill Moyes, ingénieur australien qui avait travaillé pour la NASA, conçut cette année-là une aile delta de 4,5 mètres carrés.
C’est au début des années 70 que le delta connaîtra une explosion de sa pratique. Il arrive en France au début des années 70. Les clubs et les écoles se créent un peu partout et les compétitions des « fous volants » attirent les foules. La Fédération Française de Vol Libre voit le jour en 1974. Le Delta-Club d’Annecy voit lui le jour peu de temps après en 1975.
Et de nos jours?
Depuis 1970, les ailes delta ont remarquablement évolué, passant de l’aile Rogallo à l’aile rigide. Les ailes se sont transformées en machines moins simples mais bien plus performantes. A la fin des années 80, le parapente, plus facile d’accès, viendra rapidement supplanter le delta au point qu’il n’y a plus aujourd’hui qu’un milliers de pratiquants en France, ce nombre reste cependant constant.
Pourtant, le deltaplane conserve ses qualités propres (meilleure finesse, vitesse de vol supérieure, position du pilote horizontale à la manière d’un oiseau, plus grande durée de vie…) qui lui permet de continuer à compter dans le monde entier de très nombreux pratiquants.
Deux types de machines coexistent depuis la fin des années 1990 :
  • Les machines à structures en alliage aluminium ou carbone, dit deltaplane « souple », elles sont issues de l’aile Rogallo mais avec un allongement nettement supérieur (environ 8). Pour les plus performantes, le mât a disparu et les profils aérodynamiques sont nettement plus travaillés. La finesse atteint 15, le taux de chute 0,85m/s, et la vitesse maximum 140 km/h.
  • Les machines à structures carbone, dit deltaplane « rigide » sont constituées de deux poutres principales à profil en « D » pour le bord d’attaque, le bord de fuite étant mis en tension par des lattes toujours en carbone. Le tout est enveloppé d’une toile en Dacron. La finesse atteint environ 18, le taux de chute descend à 0,7m/s pour les machines les plus récentes, la vitesse maximum peut atteindre 120 km/h, et l’allongement est d’environ 11.
  • Les deltaplanes d’apprentissage sont de type « souple » avec une toile moins tendue, simple surface, et toujours avec un mât. Il existe encore heureusement des ailes intermédiaires de sortie d’école, double surface facile à piloter, mais moins faciles à trouver d’occasion.



LA MÉCANIQUE DE VOL


Le principe est relativement simple : une aile en forme de delta, est autostable quand elle vole. Le pilotage « pendulaire » se fait avec peu d’effort. Le pilote est allongé la tête au vent dans un harnais intégral profilé, fixé sur le squelette solide de l’aile, au point d’accrochage au milieu de la voile. Le « trapèze » avec ses deux montants et sa barre de contrôle permet au pilote par l’effort de ses bras de se décaler sur les côtés et d’avant en arrière pour déplacer le centre de gravité par rapport au centre de portance de l’aile delta ce qui engendre un léger vrillage des ailes, suffisant pour induire un virage ou une accélération.
Cela crée un mode de pilotage très intuitif par déplacements simple du corps du pilote.

Sur l’évolution « rigide », le pilotage est tout différent et se fait sans gros effort à l’aide de gouvernes intégrées à l’aile. Elles s’actionnent par des cables par déplacement latéral du « trapèze ».
Quel que soit le type d’aile utilisé, conformément aux principes du vol libre, le décollage et l’atterrissage se font à pied, en portant cet aéronef léger. Le décollage le plus courant avec un deltaplane s’effectue depuis un point situé en hauteur, une simple colline ou une dune pouvant suffire. Contrairement aux idées reçues une rampe n’est pas indispensable mais facilite souvent la course d’élan. Plus l’inclinaison de la pente ou de la rampe est grande, moins le pilote devra courir.





LES DIFFÉRENTES FORMES DE PRATIQUE 


Le vol plaisir
Certains volent dans les montagnes ou en plaine en utilisant les courants ascendants ou des phénomènes de brise, d’autres volent en bord de mer et utilisent la vague dynamique formée par un vent fort qui vient frapper une dune.

La compétition
Elle consiste à parcourir chaque jour un parcours imposé le plus rapidement possible.  Les manches varient entre 50 et plus de 250 km selon les classes et les conditions météorologiques. Les pilotes ont le choix de plusieurs heures de départs, ce qui pimente les stratégies de vol. Ils doivent bien sûr respecter strictement la réglementation aérienne.  Leur progression est suivie par un système informatique (live-tracking), visible sur Internet et sur écran géant au QG. Les arrivées au but sont spectaculaires et les prises de vitesses finales impressionnantes. Le vainqueur de la manche est celui qui marque le plus de point. Les points gagnés se cumulent et désignent le vainqueur final.

L’Acrobatie ou « Acro » 
Les manœuvres d’acrobatie en deltaplane sont possibles mais délicates : Wing over, vrilles, loopings sont réalisables mais pas dans n’importe quelle condition et avec n’importe quel matériel. De nos jours les compétitions d’acrobatie en delta ont souvent lieu en parallèle de compétitions d’accro parapente (Sonchaux Accro show par exemple).

OPEN D’ANNECY 2015

Bienvenue sur la page de la sélective nationale d’Annecy 2015 inscrite en Open Catégorie 2 FAI.
Welcome on the web page of french national task of Annecy, also registred as FAI CAT 2.
Date de l’événement / date of event: 23-25 mai 2015
No report date

L’Open d’Annecy enregistré en FAI 2 est confirmé pour ce week end. Nous vous donnons rendez vous de 8h à 9h30 ce samedi 23 mai à la maison des associations de Doussard (Mairie) pour les inscriptions et accueil des pilotes (café, jus d’orange).
Le briefing des pilotes aura lieu ensuite à 10h au même endroit.
Lors de l’inscription, un tableau recensant les places disponibles dans les navettes permettra de nous regrouper au mieux pour monter au décollage.  Un service de récupération sera proposé aux pilotes (hors frais d’inscription, compter 10€/récup).

Le fichier des balises est tééchargeable au lien ICI. 

Les pilotes ayant des câbles anciens ou non usb/micro usb sont tenus de venir avec pour faciliter les chargements des waypoints et déchargement des traces.
Le festival du vol libre organisé également sur Doussard vous permettra de vous divertir (salon constructeurs, concerts,etc..) et vous restaurer pour la soirée du samedi soir (différents plats proposés pour des sommes de 8 à 10€).
Un repas des pilotes est prévu le dimanche soir à partir de 20h au Gîte de Pontgibeaud (25€ incluant appéro, entrée, plat, dessert et vin).
La remise des récompenses aura normalement lieu lundi 25 mai juste après la dernière manche
Affûtez les bords d’attaque et à samedi !

The Annecy Open is confirmed for this week end. The meeting point will be on Saturday at the associations house of Doussard (see map on our web site) from 8 to 9.30am for the registrations and coffee/orange juice.
Pilots briefing will be at the same place at 10 o’clock.
Lifts for take-off are not included in the registrations fees but we will try to organize people between each other to share the different places in vehicles. A retrieve service will be organized (10€/retrieve).
Waypoints can be downloaded following this link.
Pilots having old cables or different than usb cables are pleased to bring it in order to make easier the track downloading procedures.
The free flight festival organized in Doussard will allow you to have diner for 10€ on Saturday night and to listen different music bands.
The pilots diner will be organized on Sunday night at the Pontgibeaud Lodge near the landing place (25€ for appetizers, starter, main course, sweets and wine).
Closing ceremony will be normally on Monday or in all cases after the last task.
See you on Saturday.
Types d’ailes concernées / Type of wings: Class 1, Sport and 5
Meet Director: Jean Louis DEBIEE
Le PC Course sera situé dans une salle de la mairie de Doussard / HQ will be located at the city hall of Doussard:
Le décollage qui sera utilisé sera La Forclaz / Montmin.
The take off which will be used will be La Forclaz/Montmin.
Les vérifications des pilotes et inscriptions sur place auront lieu le samedi 23 mail entre 8h et 9h30 au PC Course situé dans une salle de la Mairie de Doussard. L’inscription est de 15€/jour, 10€ de pénalité pour inscriptions tardives après le 16 mai. Les paiements peuvent être effectués par internet sur le site de la fédération (merci de privilégier ce moyen) ou par envoi postal au Delta Club d’Annecy, 18 chemin de la croix rouge, 74600 ANNECY.
Frais d’inscription : 15 euros/jour + 10 euros si inscription – de 7 jours avant (16/05/2014)
Pilot registrations will be held in Doussard city hall on saturday 23th between 8 and 9.30 am. But please register on internet first. Registrations fees are 15€/day, 10 € extra fees if paiment is done later than 16th of may. Paiments can be done by internet or by sending a check at this postal adress: Delta Club d’Annecy, 18 chemin de la croix rouge, 74600 ANNECY.
Il est possible de régler les frais d’inscription par internet, nous souhaiterions si possible privilégier ce moyen de paiement qui est plus simple de gestion pour notre trésorerie…
Un service minimum de récupération sera mis en place par mutualisation des navettes des club présents. Les pilotes sans récup seront priés de le préciser à l’inscription le samedi matin. Le prix de la récup n’est pas inclus dans les frais d’inscription.
A retrieve service will be organised (extra cost)
Un repas convivial sera proposé pour la soirée du dimanche soir dans une auberge à proximité de l’atterrissage. Le prix proposé du repas sera précisé ultérieurement mais n’est pas inclus dans l’inscription.
A friendly diner with pilots and friends will be held on sunday night in a restaurant near the landing field (diner cost is not included in the competition registration)

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